Convention collective Syntec : les avantages et les inconvénients

Droit du travail, code et règlementation du travail.

Comment est née la convention collective Syntec?

La convention collective Syntec ou convention syntec a été créée en 1952, dans le cadre de l’accord passé entre le patronat et les syndicats d’ingénieurs. Elle s’appliquait à la fois aux ingénieurs en activité et à ceux qui ont pris leur retraite. Elle concernait aussi bien des ingénieurs en activité que des ingénieurs retraités. Cependant, depuis 1999, la convention collective Syntec ne concerne plus seulement les ingénieurs, mais aussi les informaticiens, les cadres et même les techniciens.Cette expansion a été possible à cause de l’accord passé entre les organisations patronales et syndicales. Par contre, les ingénieurs restent les premiers bénéficiaires de cette convention collective.

Les avantages de la convention collective Syntec

La convention collective Syntec est une convention qui vise à améliorer les conditions de travail des salariés et des entreprises en général. Selon le site du Syntec, les entreprises adhérant à la convention collective bénéficient d’un accompagnement, d’un soutien et d’une expertise dans leurs activités quotidiennes. De plus, la convention collective permet de promouvoir les performances des entreprises telles que la qualité de vie au travail et la compétitivité.

La convention collective Syntec permet de mieux encadrer le travail. Elle est un instrument juridique qui permet de protéger le salarié. En effet, ce dernier peut bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

La convention collective a pour finalité d’améliorer les conditions de travail des salariés.

Les inconvénients de la convention collective Syntec

Les conventions collectives peuvent être un outil important pour vous aider à gérer votre entreprise. Cependant, ils peuvent avoir des inconvénients qui ne sont pas toujours évidents. Les employés peuvent avoir une forte aversion à ces conventions collectives et pouvoir faire pression sur l’entreprise pour qu’elle cesse de les accepter. De plus, l’employeur peut retirer son entreprise de cette convention si elle est dans ses intérêts.

D'autres articles