L’imagerie médicale est l’une des techniques les plus importantes utilisées par les professionnels de la santé. Les centres d’imagerie médicale sont dans l’obligation de fournir des examens à leurs patients.
Retrouvez les examens les plus répandus et pratiqués au centre d’imagerie médicale Acrim Cauffry.
1. Le scanner
Le scanner médical est une des technologies les plus importantes dans le domaine de la santé. Il permet à un patient de bénéficier d’un examen de la cavité corporelle à l’aide d’ondes électromagnétiques. Le scanner médical peut être utilisé pour diagnostiquer des maladies ou pour des traitements spécifiques. Les scanners médicaux peuvent identifier les défauts à la fois sur le plan physique et mental, ce qui permet aux professionnels de la santé de traiter un problème avant qu
2. La radiographie
La radiographie est un examen appelé pour la vérification complète de l’intérieur du corps humain. Le rayonnement émis par radiographie ou rayons X est utilisé pour examiner l’intérieur du corps humain. Les objets et les tissus qui absorbent les rayons X sont plus lumineux et ressemblent à une image en noir et blanc sur le film radiographique.
3. L’IRM
L’imagerie par résonance magnétique, aussi connue comme IRM, est un outil médical utilisé pour obtenir une image des tissus humains. Elle permet aux médecins d’obtenir des images du cerveau et des organes internes, tel que le coeur, les poumons et le foie. Cette technique nécessite la présence d’une équipe de techniciens qualifiés et d’un appareillage sophistiqué.
4. L’échographie
L’échographie est un examen qui utilise la technologie ultrasonore pour visualiser le corps humain à l’intérieur. Cet examen peut être utilisé pour les médecins, les dentistes et les chirurgiens, afin de visualiser les entrailles d’une personne et d’effectuer des analyses plus précises. L’échographie est un examen de diagnostic de routine, qui peut révéler la présence de tumeurs, de caillots sanguins, des lésions des vaisseaux sanguins.
5. La mammographie
La mammographie est un examen de radiologie utilisé pour diagnostiquer les modifications du tissu mammaire. Elle est souvent réalisée en dehors de la période des règles afin d’éviter l’endolorissement associé. L’examen peut être réalisé avec une machine appelée mammographe ou un appareil appelé ordinateur à rayons X. Il existe aussi une version digitale de la mammographie, le scanner numérique, qui utilise davantage de technologies modernes et est plus précis.